mercredi 28 janvier 2015

Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux



             Aujourd'hui je reviens vous parler d'un problème de chute de cheveux auquel j'ai été confronté pendant six mois ; le bon côté des choses, c'est que si je vous en parle maintenant c'est parce que ça semble définitivement réglé!


            J'ai commencé à perdre mes cheveux dès juillet dernier. Au début je ne me suis pas trop inquiétée, je perdais quelques cheveux de plus que d'habitude, mais rien d'alarmant. Je me suis dit que ça passerait.
           Début septembre la situation n'avait pas changé : je perdais encore mes cheveux, et j'ai commencé à m'inquiéter. Je suis allée demander conseil directement en pharmacie, pour ne pas avoir à payer une consultation chez le médecin pour être tout à fait honnête ; erreur.
          La pharmacienne m'a conseillé des produits de la gamme Ducray, en précisant qu'ils étaient recommandés par les médecins de l'Hôpital Saint-Louis spécialisés dans les problèmes du cuir chevelu. Le traitement qu'elle m'a conseillé comprenait des gélules (Anacaps) composées d'acides animés, de fer et de vitamines à prendre une fois par jour, et une lotion (Creatism) à appliquer au moins deux heures avant son shampoing, trois fois par semaine. Ce traitement est à suivre en cure de trois mois, et m'a coûté la modique somme de 70€ ; il est donc délivré sans ordonnance. Un peu désespérée et encore pleine d'espoir, j'ai décidé de m'y tenir.


           Malheureusement, non seulement la chute ne s'est pas arrêtée, mais elle s'est intensifiée ; mon dermato m'a expliqué plus tard que c'était sûrement le passage à l'hiver qui accentuait la chute de cheveux. La situation est devenue critique ; je pouvais passer 50 fois la main dans mes cheveux, j'en retirais systématiquement une petite dizaine de cheveux tombés ; le fait même de faire des shampoings était devenu angoissant parce qu'ils semblaient même en faire tomber encore plus. Je remplissais des brosses entières de mes chutes, et comble de l'horreur pour moi, j'ai senti ma masse capillaire se raréfier de façon assez significative. Une fois rassemblés en queue de cheval, mes cheveux étaient plus fins que jamais.

         J'ai décidé de prendre rendez-vous chez un dermatologue que je connaissais ; et en attendant j'ai fait quelques recherches sur internet. Jusque-là j'avais évité de le faire pour ne pas céder à la panique ; doctissimo, ou le site où l'on croit à chaque instant être atteint d'une maladie orpheline incurable en lisant les témoignages des internautes. 
      J'y ai pourtant appris ce qui est vraisemblablement la cause principale de ma chute de cheveux : le stress. J'avais vécu une année assez fatigante, ponctuée d'un écrit en avril et d'un oral en juin pour le concours très couru d'une école que je voulais vraiment intégrer.


       Les dates coïncidaient, le médecin a confirmé. Mais il a surtout pointé du doigt la raison secondaire de ma chute de cheveux, qui était en fait ce qui la rendait persistante ; ma pilule contraceptive, Leeloo, contient dans la jolie liste de ses effets secondaires indésirables le fait de provoquer des chutes de cheveux. Le médecin m'a aussi demandé s'il existait des cas de femmes chauves dans ma famille ; la chute de cheveux peut être héréditaire, heureusement pour moi, aucune femme de ma famille n'est chauve.

      J'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule, pour de vrai. Ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère ; inutile de rappeler que la pilule est soi-disant le moyen de contraception le plus facile à prendre et à vivre au quotidien. La vérité, c'est que tout dépend de la femme qui la prend, et de sa réaction aux hormones.
      La première pilule que j'ai prise a été Diane 35, pour soigner mon acné. Je l'ai prise pendant deux ans à peu près, et ce n'est qu'une fois l'avoir troquée contre Leeloo que je me suis rendue compte que mes bouffées de chaleur et troubles alimentaires mineurs étaient engendrés par Diane 35.     J'ai aussi mis un temps fou à comprendre que c'était de Leeloo que venait mon problème de chute de cheveux.    
      C'est exactement ça que je reproche aux pilules dans la façon dont mon corps les reçoit ; les effets secondaires n'arrivent qu'après quelques mois, de façon quasi perfide, et s'intensifient avec le temps. Tout ça causé par une innocente petite pilule que je ne pense jamais à soupçonner.

      Aujourd'hui, et ce depuis une semaine, je ne perds plus mes cheveux. Ce qui signifie notamment un regain d'activité sur ce blog et sur mes cheveux puisque je vais enfin pouvoir rejouer avec ma mèche bleue (article ici, que je laissais dépérir pour ne pas provoquer de chute plus forte que celle que je devais déjà affronter.



      J'écris donc cet article dans l'espoir de pouvoir aider certaines filles dans le même cas que moi ; et proposer des solutions.
        Mon dermato m'a prescrit du Minoxidil, une lotion à appliquer tous les jours, voire deux fois par jour, qui est censée aider très fortement la repousse ; ce médicament (délivré uniquement sur ordonnance) est d'ailleurs pensé pour endiguer la calvitie des hommes, c'est dire. Je l'utilise depuis presque trois mois mais ne vois pas encore de grands résultats ; mais j'ai une ordonnance renouvelable à l'infini et je compte au moins utiliser ce produit encore pendant 3 mois après ma première cure.



       Enfin sachez que si vous même êtes victime d'une chute de cheveux, la première des choses est de ne pas s'angoisser pour rien. J'ai toujours été rassurée par mes proches qui me montraient que si chute il y avait, elle n'était en aucun cas visible de l'extérieur ; mes cheveux tombaient, mais je n'étais pas chauve. Je vous conseille simplement de prendre un rendez-vous chez votre dermatologue qui saura trouver une solution.

29 commentaires:

  1. Coucou
    Je suis sous Leeloo aussi et je trouve aussi que je perds énormément mes cheveux et je suis dans attente de mon rendez vous chez le dermato
    Ton article m'a beaucoup aidé et je t'en remercie
    Bisosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est possible que tes cheveux tombent aussi à cause de Leeloo..
      je suis contente que mon article t'ait aidé, c'est exactement pour ça que j'ai décidé de le faire

      Supprimer
  2. Jai pris cette pilule et sur moi elle me faisait des boutons sur tout les bras et une coupure d'appetit, j'avalais une bouchée et je voulais plus manger, je viens d'arrêter la pilule il y a deux semaines car j'en ai ma claque des effets que les pilules ont sur moi, j'en ai testé 4 déjà puis la dernière m'a fait disparaitre le moindre soupçon de libido , la précédente me donné des règles 2 fois par mois et maintenant j'en ai marre, de ne pas "être moi même" avec toutes ces hormones alors tant pis on revient à la protection basique. En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience, ça prouve encore une fois que les pilules sont de la merde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les effets secondaires que peuvent avoir les pilules sont assez dérangeants ; cela dit, soyons plus nuancées : si pour toi comme pour moi nos expériences avec la pilule ont été assez négatives, il n'en reste quand même pas moins vrai que beaucoup de femmes supportent la leur très bien.
      Toujours est-il que comme toi j'ai pour le moment décidé de me passer de ces contraceptions hormonales.

      Supprimer
  3. Coucou, je n'ai jamais pris cette pilule et c'est bon à savoir, merci, on pense pas souvent aux effets secondaires...
    Je perds beaucoup de cheveux et cet hiver ça s'est intensifié! J'en trouvais partout j'en avais plein sur ma brosse et à chaque passage de mes mains dans les cheveux. J'ai directement mi ça sous le compte de mon anémie mais je n'avais pas pensé au stress (mais le stress a sûrement contribué à ma fatigue et baisse de tonus générale).
    Comme je ne suis pas encore "chauve" ou presque (j'ai toujours eu beaucoup de cheveux et un bon volume mais là ils sont plus fins et j'ai un volume plus "normal", donc ça ne se remarque pas), je ne sais pas s'il faudrait que je consulte, mais j'ai bien aimé ton article, vraiment intéressant! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment la perte de cheveux s'accentue très souvent en hiver, donc pas de quoi s'affoler selon mon dermato.
      Je pense quand même en effet que ton anémie peut être la cause de ta chute de cheveux, et couplée au stress c'est un peu le cocktail explosif
      si ça te dérange vraiment, je te conseille d'aller voir ton dermato, ne serait-ce que pour qu'il te prescrive des vitamines plus dosées que celles qu'on délivre sans ordonnance dans les parapharmacies!
      Bon courage :)

      Supprimer
  4. Je perdais pas mal de cheveux. Jusqu'au jour où j'ai commencé à faire des cures, tout les 4 mois environ, de forcapil. Et j'ai de la chance que ça marche.
    Ton article est très intéressant, c'est rare de voir ce genre de sujet sur les blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas ce médicament, je note le nom et j'y penserais, surtout si ça marche si bien pour toi!
      En tous cas je suis contente que l'article t'ait plu :)

      Supprimer
  5. cela fais un an que j'ai arreté leeloo gé, apres 6 mois d'utilisation. Et au contraire j'ai eu une pousse de cheveux !!! ce n'est qu'a l'arret de la pilule que j'ai eu de la casse,qui persiste tjrs....jai aussi gagné un insuffisance veineuse et 10kilos en plus

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Hélène, merci pour ton article.

    Je prends moi aussi depuis début octobre (donc 2 mois) cette pilule.
    Au bout d'un mois, j'ai commencé à perdre moi aussi mes cheveux de manière très significative. Ça fait 1 mois maintenant que ça a commencé et j'ai perdu la moitié de mes cheveux. Quelqu'un qui ne me connait pas, ne le voit pas car c'est partout, pas une zone en particulier mais mes amis, collègues... le remarquent. Mon problème c'est que j'ai commencé un traitement pour la sclérose en plaque depuis 5 mois et qu'on ne sait pas quel médicament incriminer... Normalement ce traitement affine le cheveux mais ne provoque pas de chute...
    L'hôpital m'a demander de ne pas arrêter les deux en même temps donc je dois choisir entre la pilule ou mon traitement. Je dois faire le test un mois et voir ce qu'il en résulte...
    Le problème c'est que j'ai peur de faire le mauvais choix, d'arrêter le mauvais médicament et de perdre encore plus mes cheveux...

    Du coup je voulais te demander, te souviens-tu au bout de combien de temps après avoir commencé cette pilule, tu as commencé à perdre tes cheveux ?
    Et à l'arrêt de celle-ci, la chute s'est arrêtée au bout de combien de temps?
    Tes cheveux ont repoussé vite ??
    Désolée pour toutes ces questions mais j'avoue que je suis très inquiète...

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marine, je t'ai répondu plus bas!

      Supprimer
  7. Bonjour Hélène, merci pour ton article.

    Je prends moi aussi depuis début octobre (donc 2 mois) cette pilule.
    Au bout d'un mois, j'ai commencé à perdre moi aussi mes cheveux de manière très significative. Ça fait 1 mois maintenant que ça a commencé et j'ai perdu la moitié de mes cheveux. Quelqu'un qui ne me connait pas, ne le voit pas car c'est partout, pas une zone en particulier mais mes amis, collègues... le remarquent. Mon problème c'est que j'ai commencé un traitement pour la sclérose en plaque depuis 5 mois et qu'on ne sait pas quel médicament incriminer... Normalement ce traitement affine le cheveux mais ne provoque pas de chute...
    L'hôpital m'a demander de ne pas arrêter les deux en même temps donc je dois choisir entre la pilule ou mon traitement. Je dois faire le test un mois et voir ce qu'il en résulte...
    Le problème c'est que j'ai peur de faire le mauvais choix, d'arrêter le mauvais médicament et de perdre encore plus mes cheveux...

    Du coup je voulais te demander, te souviens-tu au bout de combien de temps après avoir commencé cette pilule, tu as commencé à perdre tes cheveux ?
    Et à l'arrêt de celle-ci, la chute s'est arrêtée au bout de combien de temps?
    Tes cheveux ont repoussé vite ??
    Désolée pour toutes ces questions mais j'avoue que je suis très inquiète...

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, merci pour ton commentaire !
      Pour répondre à tes questions dans l'ordre : j'ai commencé à perdre mes cheveux plus d'un an après le début de mon utilisation de Leeloo. À ce jour avec le recul je peux croire que Leeloo n'a pas déclenché ma perte de cheveux (c'est plutôt le contre coup d'un gros stress) mais qu'elle l'a nettement intensifiée. En parlant à des médecins j'ai compris que les effets secondaires indésirables des pilules se faisaient sentir dans les trois premiers mois après le début de la prise, ce qui semble malheureusement correspondre à ton cas.
      À l'arrêt de Leeloo, la chute s'est totalement arrêté au bout d'un mois. Et mes cheveux ont repoussé, on met un an environ à retrouver une jolie masse :)
      Je sais ce que ça fait alors je comprends ton inquiétude, tu n'as pas à t'excuser ! Des petits conseils : le stress augmente la chute, donc (et même si c'est plus facile à dire qu'à faire!) essaie de moins te focaliser là-dessus. J'imagine que tu le fais déjà, mais tu peux prendre des vitamines en tout genre pour booster tes cheveux et leur croissance. Aussi, essaie peut être de faire des tests pour voir si tu n'es pas en manque de fer, ou si tu n'as pas des problèmes de tiroide, deux choses qui pourraient provoquer la chute.
      Concernant ton traitement contre la sclérose en plaques, et sans être médecin!, je te conseille d'arrêter litote la pilule que ton autre traitement ; il reste beaucoup d'autres moyens de contraception!
      Voilà j'espère avoir ou t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et courage ! C'est que des cheveux, ils vont bien finir par t'obeir !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    vos réponses me remonte un peu le moral. Ma fille de 16 ans et sous Leeloo depuis 6 mois, et depuis 1 mois, grosse perte de cheveux (30% de sa masse environ ce qui est énorme). Après une prise de sang, rien d'anormal, pas de manque de quoi que ce soit, donc mis à part le stress commun à toutes les ados (examens, lycée, petit copain,...) son médecin et moi même pensons à la pilule, et donc, elle l'arrête ce soir. Elle à toujours eu les cheveux fins, donc nous avons mis un moment à jauger la quantité perdue. En espérant vraiment, dans un sens que sa pilule soit en cause, ce qui nous éviterai des tas de pistes improbables. Aprés vous avoir lu, j'ai trouvé quelques réponses à mes (et ses) questions, car moi aussi cela me fait stressé indirectement. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Puisque votre fille vient de commencer cette pilule, Leeloo pourrait en effet être en cause. Un médecin m'a dit que les effets indésirables des contraceptifs hormonaux mettaient environ 3 mois avant d'apparaître (à vérifier)
      J'espère que sa chute s'arrêtera, vous avez bien fait de consulter un médecin. Il pourra lui prescrire un autre contraceptif. Sachez que plusieurs contraceptifs hormonaux semblent pouvoir causer une chute de cheveux. J'ai personnellement opté pour un stérilet en cuivre.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais totalement dans ton article. J'aimerais pouvoir te parler de mon cas. J'ai rdv au dermatologue dans 1 mois et j'avoue que je cède un peu à la panique

    RépondreSupprimer
  11. Je me reconnais totalement dans ton article. J'aimerais pouvoir te parler de mon cas. J'ai rdv au dermatologue dans 1 mois et j'avoue que je cède un peu à la panique

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    j'ai eu de la chance de tomber sur ton blog ! Je prends la pilule leelo gé depuis un an déjà. Au début pas d'effets particuliers, mais depuis cet été je constate que je perds mes cheveux, en n'importe quelle circonstance j'en retrouve dans la baignoire après le shampooing (ça encore c'est normal) mais sur l'oreiller, au sol, quand je marche dehors. Je le sens même que mes cheveux sont moins "massifs" qu'avant. Je ne pense pas avoir de carence, j'ai déjà fait des bilans sanguins et je n'avais aucun complément à prendre, je mange comme il le faut. C'est là que je suis tombée sur un blog en complément du tien, qui montrait un tableau des pilules qui provoquait l'alopécie androgénétique, et qui désignait Leeloo !
    Si quelqu'un veut regarder le lien voilà => http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/femme/contraception/liste-contraceptifs/

    En tout cas je vais m'empresser de voir la gynéco pour lui en parler et demander à passer au stérilet ! J'y songeais déjà depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà également un autre lien pour un listing sur les pilules qui font perdre les cheveux
    http://www.leblogducheveu.com/2013/01/la-pilule-contraceptive-et-nos-cheveux.html

    RépondreSupprimer
  14. Un petit mot juste pour te remercier d'avoir écrit cet article. Je perds egalement mes cheveux depuis quelques semaines et je soupçonnais la pilule Leeloo que je prenais depuis 10 mois et que j'ai dû arrêter car elle augmentait gravement mon taux de cholestérol . Je commençais sérieusement à paniquer. Encore une fois...MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je viens également de décider d'arrêter la leeloo et de ne plus prendre aucun contraceptif hormonal pendant un an. Je ne suis pas sûre à 100% qu'elle soit la cause directe de mon problème car je n'ai pas vraiment observé de chute de cheveux incroyable, mais depuis environ deux ans (je prends la leeloo depuis un peu plus de 3 ans) j'ai les cheveux plats, mon crâne a tendance à apparaître à l'arrière, ils semblent plus fins et j'ai des petits cheveux dans la nuque et autour du front qui refusent de pousser (j'en avais vraiment beaucoup moins avant), bref j'ai perdu de la masse et du volume, ainsi que mes boucles qui ne tiennent plus vraiment. Pourtant j'en prend grand soin et prend garde de prendre des shampoings très clean, idem pour les soins, n'utilise pas de sèche cheveux, etc. J'espère que la leeloo était la cause dans le fond car je ne vois aucune autre cause possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est ce que après avoir arrêté votre pilule leeloo vos cheveux ont retrouvés leurs boucles?
      Car de mon coté je viens de prendre conscience que mes cheveux ont énormément changé: avant j'avais des cheveux très bouclés de la racine aux pointes, avec de très longs cheveux....
      A présent les racines sont ultra lisse, la longueur est à peine ondulée et il me reste juste quelques boucles aux pointes!
      J'en suis très triste.
      Je vais arrêter la pilule leeloo en espérant qu'elles reviennent...
      Merci de votre témoignage!

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'ai arrêté leeloo en espérant qu'elle soit la responsable de ma perte de cheveux...cela fait un mois que je l'ai arrêtée sans résultat pour le moment...je me suis extrêmement reconnue dans ton post, notamment au sujet de l'angoisse de la douche (entre autres) ^^ je ne peux m'empêcher d'angoisser et de me sentir terriblement mal. J'ai quelques petites questions : combien de temps après l'arrêt tu as senti une amélioration ? Avais-tu, outre la perte de cheveux, des sensations désagréables, comme un "mal aux cheveux", des sensations de chaleur et de picottements au niveau de la tête ? Merci beaucoup par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je m'appelle Marion et moi je perds pas mal de cheveux depuis que j'allaite ma petite...et pour le moment j'utilise une poudre que j'ai vue sur ce site toppikfibre.fr si ça peut aider ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je suis sous Leeloo et je n'ai jamais eu de soucis avec cette pilule. Par contre, c'est lorsque j'ai ARRETE de la prendre que j'ai perdu 1/3 de ma masse capillaire durant 6 mois.

    Je ne comprends pas vraiment comment une pilule qui a pour effet la chute de cheveux est en fait ce qui m'a permis de garder mes cheveux... Je fonctionne à l'envers, mais je vais consulter un gynécologue sous peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour, je suis dans le même cas.Depuis Janvier 2014 au avril 2015 je prenais leeloo ge et j ai eu des beaux cheveux. 3 mois après l arrêt j ai commencé à perdre 1/3 de mes chevelure. C est bizarre car j ai l impression que mon corps fonctionne à l envers. Je ne voulais plus reprendre les hormones et je veux vivre naturellement mais mon chute de cheveux persiste toujours. Merci

      Supprimer