jeudi 18 septembre 2014

Recycler ses flops!



       Aujourd'hui je reviens pour essayer d'apporter une solution à toutes les filles qui ne savent pas quoi faire des produits qui les ont déçues, et ne peuvent pas se résoudre à les jeter ou à les donner : je vais vous expliquer comment j'ai recyclé mes produits flops!




        On commence donc par un flop qui m'a surprise parce que je m'attendais à adorer ce produit, vu tout le bien qu'on entend sur la gamme Fit Me de Maybelline, il s'agit de la Poudre Fit Me en teinte 115 Ivoire.
       Honnêtement c'est de ma faute, j'aurais dû me renseigner sur le produit, mais je l'ai vu vendre à 4€, et j'ai craqué en pensant qu'elle serait aussi bien que le fond de teint poudre Studio Fix de MAC.



        Comme vous le voyez sur les photos, cette poudre est extrêmement fine, en fait je pense qu'elle est plutôt censée être une poudre de finition, posée donc au-dessus d'un fond de teint liquide. Or je ne porte pas de fond de teint liquide, mais passons.
       Mon plus gros problème avec cette poudre c'est sa finesse : eh oui, sur la photo du dessus, j'ai dû tourner mon pinceau 5-6 fois dans la poudre pour me retrouver avec une misérable couche de matière sur mon pinceau. Autrement dit il faut s'armer de patience rien que pour parvenir à appliquer assez de produit sur notre visage jusqu'à ce qu'on remarque une toute mini différence. Et si la poudre finit rarement sur le pinceau, par contre le boîtier s'en retrouve tapissé, il n'y a aucun problème!

avant

après

  Voici quelques petites photos avant-après pour que vous puissiez juger par vous-mêmes :




       Je tiens à re-préciser ici que je n'obtiens ce résultat qu'après littéralement 5 minutes passées à un va-et-vient incessant entre le boîtier et mon visage, à m'appliquer des tonnes de produit. 
         Alors oui la poudre illumine vaguement le teint, floute un tout petit peu mes rougeurs, et matifie un peu ; mais j'attends d'un produit qu'il fonctionne plus efficacement et surtout plus rapidement!


avant

après

        En plus pour une poudre siliconée, je trouve mes pores encore bien trop visibles! Pire, la poudre a tendance à assécher ma peau déjà très très sèche ET à marquer les zones de sècheresse. Vous en conviendrez, pour l'utilisation que j'en ai (et je suis consciente qu'utilisée sur un fond de teint liquide, cette poudre peut faire des merveilles), cela fait tout de même beaucoup de défauts pour (presque) pas de qualités!

       Alors, comme chez les Hélènes on n'aime pas avoir gâché son argent, on cherche toujours une solution pour utiliser quand même les produits! Et j'en ai trouvé une.

        Exposition d'un autre problème que je rencontre sur ma face (à part celui d'avoir besoin de poudrer mon teint, vous l'aurez compris) : j'ai aussi les paupières très grasses, et des veines très apparentes à dissimuler. Et là BOUM! entrée fracassante de la poudre Fit Me qui vient me sauver la vie! Comme quoi, on ne s'y attendait pas! 

        Pour faire court sur les paupières grasses : j'ai les paupières tellement grasses, et le crâne construit de telle façon que, notamment lorsque je suis en cours, donc penchée en train d'écrire, mes cils viennent toucher ma paupière immobile juste en dessous de mes sourcils, cette paupière étant grasse, elle fait baver mon mascara, et je me retrouve avec des jolies stries sur la paupière. 
      Ayant : 1) trouvé la solution à ce problème et 2) pas été en cours depuis fin mai (ah les joies de la fac!), je n'ai pas vraiment pu vous prendre une photo de ce joyeux carnage, MAIS je vous ai concocté un joli petit schéma : 


tadaaaaam!

Mais trêve de plaisanteries.

Ce que je peux vraiment vous montrer, c'est comment cette poudre cache mes veines (en vrai on les voit beaucoup plus que sur ces photos) !

avant

après

       Et là ce qui est magique, c'est que je me mets à aimer cette poudre alors que je la détestais pour les exactes mêmes raisons! 
        Posée sur la paupière, elle camoufle mes veines tout en discrétion, unifie ma paupière en l'illuminant, la matifie très légèrement et empêche tout transfert de mascara, un vrai petit bonheur!

à gauche : avec poudre, à droite : sans

          On voit donc réellement une différence : j'ai la paupière mobile moins rouge, plus prête à sublimer les fards, et ces petites veines qui me rappellent ma condition humaine sont effacées ; joie!







         Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et revenons avec un flop, un vrai de vrai, une pure horreur, qui recyclée devient géniale, j'ai nommé : le rouge à lèvres de Rival de Loop (marque allemande présentée ici) qui n'a pas de nom, mais un numéro, le n°64! 

     Alors oui, dans le tube il s'agit d'un super joli corail, pastel très clair, limite nude, qui a l'air très lumineux.

Oui, mais! Porté il donne ça :



      OH MON DIEU L'HORREUR ABSOLUE! 

        C'est simple, on dirait que ce rouge à lèvres vous invente des zones de sècheresses sur les lèvres, tout simplement parce qu'avant de le porter, je ne les avais pas remarquées, et qu'après avoir pris ces photos, je me suis empressée d'aller porter un rouge digne de ce nom, à savoir, le Lady Danger de MAC, qui est mat pourtant, et n'a marqué absolument aucune zone sèche sur mes lèvres! Voila.





      Ah mais tu peux faire ce que tu veux en portant le Lady danger de MAC. Et t'auras jamais l'air d'avoir les lèvres en train de tomber en lambeaux. 

        Est-ce dû à la différence de prix? 1,50€ chez Rival de Loop contre 18€ chez MAC? Je ne sais pas, toujours est-il qu'il a bien fallu que je trouve une autre façon d'utiliser ce rouge à lèvre pourri, et là, en repensant aux vieilles astuces de grand-mère, j'ai eu le déclic

       En fait c'est un blush crème né dans le corps d'un rouge à lèvres! Et pour réparer cette injustice, je l'ai tout de suite appliqué sur mes petites pommettes et voila le résultat!


avant : rien du tout sur ma face

pendant : peinture de guerrière

après


      Moi qui ne porte habituellement jamais de blush parce que je ne les trouve pas assez naturels, je me surprends à aimer porter ce pauvre petit rouge à lèvres transsexuel ! 
       Sa couleur claire est parfaite pour ma peau encore plus claire, il se laisse estomper très bien au doigt, a un petit effet illuminateur, et ne marque étonnamment plus les zones de sècheresses!






      Vient le cas des mascaras qui nous déçoivent, je vais en présenter deux en parallèle en commençant par le MegaPlump de chez Wet'n'Wild, un mascara censé apporter un volume de fou à vos cils. censé, j'ai dit.



       Oui parce que voila, le problème réside entièrement dans sa brosse selon moi, dès qu'on la sort du tube on voit très bien que toute la matière est concentrée à l’extrémité de la brosse, et que le reste des poils ne distribue que peu, voire pas de produit!




       Du coup ce mascara censé apporter du "méga" volume aux cils, ne donne que des résultats très peu satisfaisants. 
      J'obtiens ce résultat au bout de trois grosses couches de mascara, autrement dit : la brosse ne délivre aucun produit, et lorsqu'on insiste, on voit apparaître quelques charmants paquets.



      Autre déception avec LE mascara le plus connu du supermarché, mais je le possède en sa version Waterproof, et un bouchon noir remplace l'habituel bouchon vert, je parle bien du Great Lash de Maybelline!



       Première remarque : comme chez le MegaPlump de Wet'n'Wild, l'extrémité de la brosse est saturée de produit, alors que le reste des poils en est beaucoup moins chargé ; autrement dit, c'est raté pour une application homogène du produit!




      Voyez plutôt! Contrairement au MegaPlump ce mascara parvient tout de même à habiller les cils, mais dès qu'on essaye de travailler le produit en zigzag, pour séparer les cils ou les recourber, le mascara fait des pâtés, le rendu n'est pas homogène du tout. Alors oui mes cils sont capricieux et ont grandement besoin d'être ordonnés avec une brosse de qualité, mais ça m'étonnerait que beaucoup de filles trouvent que ce mascara leur donne des cils "fabuleux"!

        Alors comment recycler de tels produits? Je les utilise personnellement quand je veux appliquer du mascara sur mes cils inférieurs ; je le fais toujours très légèrement donc le Great Lash n'a pas le temps de faire de paquets, et le MegaPlump qui donne un résultat hyper discret me convient finalement très bien. Une fois qu'on a essuyé le surplus de sa brosse, bien entendu!






      Voici un shampoing de la marque Anatomicals que je vous présentais il y a déjà quelques mois ici, il s'agit du Peachy Head.

        Et ce shampoing ne me convient pas du tout parce qu'il ne mousse pas. Oui vous avez bien lu, ce n'est pas seulement qu'il mousse peu, je ne fais absolument pas ma chochotte, non ce shampoing appliqué sur cheveux sales (mais en général mes cheveux sont dans cet état quand j'applique un shampoing dessus) ne mousse pas du tout. Ce qui veut dire qu'on a besoin de 25ml de produit à chaque douche pour laver tout son crâne, qu'on risque d'oublier des bouts, et de se retrouver avec des emplacements gras dans les cheveux, c'est une catastrophe, c'est stressant, surtout quand on a les cheveux qui graissent vite comme moi!

       Ma solution? L'utiliser comme shampoing pour pinceaux! Oui parce que je refuse d'acheter un shampoing pour pinceaux plus cher au litre qu'un shampoing que j'utiliserais pour moi! Et pour les pinceaux, il est ma foi très bien, il nettoie bien le maquillage, et laisse les poils des pinceaux tout doux et brillants ; encore un produit qui ne finira pas à la poubelle!





      J'ai aussi un après-shampoing à vous présenter, parce que oui, parfois même dans ce département il y a des flops! 
      Il ne s'agit pas d'une énorme déception, mais juste d'un produit un peu bof-bof, c'est l'après-shampoing Expert Brillance de chez Franck Provost ; j'ai acheté ce gigantesque tube pour 4€ et malheureusement je ne suis pas trop emballée par ce produit qui fait son job, mais sans plus, ne sent pas spécialement hyper bon, et est assez ennuyeux à utiliser pour tout vous dire.

       Comment je l'utilise : je le mélange à ma coloration bleu pour obtenir la teinte désirée et je laisse poser le tout 3 bonnes heures le temps que les pigments imprègnent bien mes cheveux! (article détaillé ici) Pour se colorer les cheveux avec des colorations semi-permanentes type Directions La Riché ou Manic Panic, tout le monde vous le dira, votre meilleur ami c'est votre après-shampoing un peu nul ; il permet de diluer la couleur, et comme on en utilise beaucoup, vous pouvez le vider sans remords!





          Et enfin le dernier produit que j'ai à vous présenter a été acheté à New York, où j'avais cru bon de partir sans prévoir de shampoing sec, et où j'ai finalement dû entrer en toute urgence dans un Duane Reade pour m'en procurer un! Et il se trouve, que contrairement à ce que je pensais, il est assez difficile de se procurer des shampoings secs Batiste à New York, en tous cas je n'en ai pas trouvé! Trouvant ceux des autres marques trop chers, j'ai acheté le Pure Revewal de la marque Aveeno, connue pour ses crèmes hydratantes très efficaces apparemment. Ce qui m'a aussi fait pencher pour ce produit c'est son odeur. Comment la décrire? c'est une odeur de shampoing (oui, oui!) hyper fruitée, qui vous accompagne partout et chatouille les narines de tout le monde au moindre coup de vent. C'ets un peu comme si on était constamment en train de se shampoingner les cheveux, c'est assez génial!

       Oui mais voila, chez ce produit, il n'y a que l'odeur de géniale! Je n'avais encore jamais testé de shampoing sec qui ne marche pas. Maintenant si. Non seulement ce shampoing sec n'absorbe pas l'excès de sébum et la sensation de cheveux gras à laquelle on essaie toutes d'échapper je crois, mais il les fait empirer! Les cheveux sont encore plus collants, et ont un effet cartonné, et encore pire, on ne retrouve aucun volume, les cheveux sont gras, aussi plats qu'avant, dégoutants! 

       Alors je l'utilise comme ... parfum pour cheveux! Quand mes cheveux sont propres et que tout ce que je veux c'est avoir un sillage absolument divin, c'est ce que j'utilise! 

       Bien évidemment, cette technique de recyclage de shampoing sec ne marche que si le shampoing sec en question sent hyper bon. S'il sent la vieille, il faudra trouver autre chose! 


Voila j'espère que cet article vous aura plu, et dites-moi en commentaires comment vous recyclez vos flops!

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce concept de recyclage. Bravo!! Il y a certaines choses que je pourrais bien réinvestir en les détournant aussi!! Merci ma jolie!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut toutes qu'on s'y mette (que ce soit par soucis écolo ou juste par avarice), ça vaut vraiment le coup ; c'est trop dommage de jeter ses produits! Je suis contente d'avoir pu te donner des idées ;)

      Supprimer
  2. Tu as de très bonnes idées de recyclages, c'est vrai qu'on a souvent tendance à laisser des produits trainer dans les placards. Mon dieu le rouge à lèvre j'avoue que ce n'est vraiment pas joli sur les lèvres, j'en ai tellement des comme ça, c'est une horreur! C'est vrai que c'est une bonne idée de le recycler en blush mais je ne supporte personnellement pas les textures crémeuses.
    Et j'adore le rendu qu'a le mascara sur toi, je trouve qu'il allonge et sépare très bien les cils, j'adore!! Selon moi même pas besoin de recycler celui-là ! Haha
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voila, c'est trop triste les produits délaissés, faut essayer de leur redonner une chance!
      Mais justement, utilisé en blush ce rouge à lèvres n'est pas du tout collant, donc ne vient pas avec les inconvénients propres aux textures crémeuses!
      Et pour le mascara, j'aurais peut-être dû comparer avec ce que j'attends généralement d'un mascara, mais crois-moi le rendu n'est vraiment pas foufou en vrai

      Supprimer